LA DECOUVERTE DU VTT.

Publié le par Calook

--- J'ai découvert le VTT tardivement vers l'âge de 30 ans environ grâce à Patrice, un camarade de travail. Les premières sorties sont de véritables galères, surtout lorsque la dernière sortie vélo date de l'enfance avec le vélo qui avait été offert traditionnellement à la communion ! ! ! ! !!

--- L'environnement était propice à la pratique du VTT puisqu'à l'époque j'habitais dans la ville de PONT L'EVQUE -14-
--- Le pays d'auge est un endroit idéal pour la pratique du VTT, le paysage, les chemins et le relief  permettent  de superbes randonnées, ce qui favorise d'autant plus la pratique de ce sport.
--- Ayant fait partager ma passion du VTT à un ami, c'est avec lui que nous commençons la compétition. De mémoire, il s'agit d'une course en relais par équipe de 03, dans le secteur de Lisieux.
Bien sûr, s'agissant d'une découverte, le résulat était tout à fait médiocre, mais il a permis de toucher du doigt le compromis du VTT et du chrono. 
--- Quelques années plus tard, dans le cadre de mes activités professionnelles je suis muté dans une petite commune du bocage Virois. Par chance, mon terrain d'entrainement est une nouvelle fois très privilégié, puisqu'il s'agit des Gorges de la Vire, autour du site de la Souleuvre connu pour son célébre saut à l'élastique.

--- En 2000 c'est le moment de se faire plaisir et d'acheter un vélo de marque célèbre un Cannondale.

--- C'est également, dans ces moments là que je décide de prendre une licence dans un club cycliste.
Après une année, je n'y ai finalement pas trouvé ma place, et rien a été fait pour que cela se fasse, être licencié ou pas je n'ai pas vu la différence. C'est vrai que mes résultats sont très modestes, mais heureusement le cyclisme n'appartient pas qu'à l'élite sinon il faudrait que je me reconvertisse rapidement.
Cette découvenue n'a rien changé à mon plaisirs de pratiquer le VTT et j'ai continué à m'engager dans quelques compétitions locales, individuelles ou par équipe.

--- En 2005 je suis de nouveau muté à ST SEVER CALVADOS et à partir de ce moment beaucoup de choses vont changer, tant sportivement que personnellement.

--- Cette petite commune est implantée dans le bocage Virois, à environ 12 kilomètres de Vire -14- et 15 kilomètres de Villedieu les Poëles -50- .
--- Petite bourgade comptant environ 1 500 habitants. Localement cette commune est connue pour sa forêt domaniale de plusieurs hectares.

--- Lorsque l'on aime le VTT, cette affectation tombe plutôt bien.............

--- Dans cette forêt, la pratique est particulièrement agréable, le cadre est exceptionnel, la présence de certains animaux un régal et les dénivelés sont toujours aussi importants que sur les sites précédents.
--- Après quelques mois d'observation je remarque que cette forêt est utilisée par quelques rares vététistes, et nous sommes bien loin du périphérique Parisien.

--- Je décide de tenter une nouvelle aventure dans un club et m'oriente vers le VCB Vire. Les premiers contacts avec les dirigeants de ce club sont bons et n'ont rien à voir avec le premier.
Bien que le VTT ne soit pas l'activité principale de ce club, quelques pratiquants sont malgé tout présent au sein de ce club.

--- En 2006, après avoir élaboré un projet de course par équipe, je propose finalement à mon club d'organiser une compétition de VTT dans la forêt de SAINT SEVER CALVADOS. Le club me suit et je décide de me lancer dans l'organisation d'une compétition X-contry appelée le TROPHEE DE LA FORET.

--- Mon niveau vététiste étant moyen, peut-être serais-je meilleur organisateur ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

---- Et c'est parti.......................................................

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article